Organisation
Lionel Chapuis remplace Yann Loosli

Jurassien d’origine, Lionel Chapuis obtient sa maturité au Lycée cantonal de Porrentruy en 1990. Il se rend ensuite aux conservatoires de Sion, Lausanne et Fribourg où il obtient successivement les diplômes professionnels de direction pour ensemble à vents, de piano, d’accordéon et d’enseignement de la musique dans les écoles secondaires et supérieures.

Il enseigne la musique au Cycle d’orientation de la Gruyère dans lequel la pratique musicale est particulièrement développée depuis 2004. Tout d’abord co-directeur de son ensemble instrumental en compagnie de Bernard Maillard, il en reprend sa responsabilité de 2007 à 2021. Il partage actuellement ce poste avec Yann Loosli également professeur de musique dans cet établissement.

Lionel Chapuis dirige la fanfare l’Amicale-Vudallaz d’Albeuve-Enney depuis 2010. Il est régulièrement sollicité comme directeur-invité ou comme expert par diverses fédérations de musique. Il dirige le Club des accordéonistes de la Ville de Bulle depuis 1994 et le Swiss Accordion Orchestra, orchestre national formé de 74 musiciens. Il a régulièrement collaboré avec diverses formations à vent en tant que soliste à l’accordéon ou au bandonéon (Landwehr de Fribourg, Angelo Bepark Brass Band, Echo de Corjon Rossinière, …). Le trombone à coulisse est l’instrument à vent qu’il pratique depuis son enfance et qui l’a conduit dans diverses fanfares dont la fanfare L’Amicale de Bure et l’Avenir de Chamoson durant 12 ans.